Parcours
Après des études de cinéma, Laurence Kourcia se lance dans la photo par le biais du portrait et photographie principalement des comédiens et des gens du spectacle.
En 1989, les révolutions se propagent dans les pays de l’est, elle accompagne alors Pharmacien sans Frontière en Roumanie et réalise son premier reportage.
En rentrant, elle participe à un stage de photo-journalisme et sa série sur les Communautés Ethniques en France lui ouvre les portes de la prestigieuse Agence de Presse Rapho et lui donne sa première publication dans le magazine « Actuel ».
Elle s’oriente alors vers un travail personnel , où elle traite de sujets de sociétés au long cours, de manière intimiste. Elle explore les questions d’identités, d’origine, de différence et réalise notamment des reportages sur la Communauté Juive (en France, en Israel au Magreb), l’Adolescence, les Grosses, les Jeunes Agriculteurs… Elle collabore également avec la presse magazine nationale et internationale ( Télérama, Libé, Géo, le Pélerin, Fig Mag, l’Express, Der Spiegel…) et répond à des commandes Corporate (Ministère de l’Agriculture, agence Altédia … ).
Elle participe régulièrement à des expositions collectives, son travail «Origine Séfarade» est exposé aux festival photo de Biarritz et son sujet sur les «Petits Toréros» projeté aux Rencontres D’Arles.
En 2008, elle décide de se lancer dans une nouvelle aventure et elle co-fonde la galerie Jour et Nuit, web- galerie de photographie contemporaine . Durant 3 ans, elle participe en tant qu’expert en photographie à la pré-sélection du Prix Photo de Carmignac Gestion.
En 2012, elle développe l’espace de formation de Cours et Ateliers photo pour transmettre sa passion à tous les amateurs d’images.
En 2017, elle reprend ses appareils photo, qu’elle affectionnait de retrouver régulièrement lors de ses «Carnets de Voyage». Son sujet de prédilection reste l’Humain, mais elle aime aussi prendre de la distance pour capter une ambiance, une atmosphère, un territoire et saisir la force visuelle et esthétique d’une image. Aujourd’hui, elle s’oriente de plus en plus vers une approche documentaire poétique influencée par la street photography.
2017 – Rejoint Le Studio Hans Lucas.
2018 – Exposition à Photodoc Paris “Carnets de Voyages ” .
2018 – Exposition collective à Ground Control “Bucarest Janvier 90”.
Publication par Revers Edition d’un fanzine sur la série Origine Séfarade.
2019 – Exposition à Photodoc Paris série “Origine Séfarade” et “French Riviera”
Exposition Image Nation Paris – Essaouira / Tanger
2021 – Exposition série “French Riviera” Festival Regard Alençon
2022 – Exposition série “French Riviera”Atelier Galery Taylor – Paris
2023 – Finaliste du prix PACA du photojournalisme
2024 – Exposition série “Breakers” Festival photo l’Oeil Urbain